signal-2025-09-19-11-36-16-147-1

Le Parti Socialiste sans Frontières (PSF) a tenu une conférence de presse ce vendredi 19 septembre 2025 à Paris. L’événement, organisé par la coordination du PSF France-Europe, a été marqué par de vives accusations contre le régime tchadien et par un appel renouvelé à l’ouverture d’une enquête internationale sur l’assassinat de Yaya Dillo Djérou Betchi.

En ouverture, Alifa Younous Mahamat, coordinateur du PSF en France, a rappelé la portée symbolique de cette rencontre. « Cette conférence de presse est avant tout un moment de vérité et de transparence. Elle vise à rétablir les faits, à rendre hommage à notre Président disparu et à réaffirmer notre engagement inébranlable pour la justice, la liberté et la démocratie au Tchad. »

De son côté, le secrétaire général du parti, Gam Robert, en séjour médical à Paris, est revenu sur les événements tragiques du 28 février 2024. Selon lui, « la junte pour réaliser son plan machiavélique a coupé l’internet et le siège du parti fut frontalement attaqué. Au cours de cette attaque sauvage, digne de terroriste, quelques militants du parti se trouvant au siège ont été grièvement blessés et d’autres arrêtés puis déportés illégalement dans la pire prison du pays à Koro Toro. »

Accusant les autorités tchadiennes d’entretenir « un régime de terreur », Gam Robert a dénoncé « l’appareil sécuritaire détourné pour régler des comptes particuliers et museler toutes critiques citoyennes ».

Pour le PSF, l’absence d’une enquête impartiale alimente un climat de méfiance et d’impunité. « Le refus du pouvoir militaire à ouvrir une véritable enquête sous l’égide des Nations unies contribue à alimenter le sentiment d’impunité et de non-droit, menaçant gravement la stabilité fragile du pays », a averti Gam Robert.

Les responsables du parti ont enfin exhorté la communauté internationale à rompre le silence face aux « dérives autoritaires » et à soutenir la quête de justice des familles et militants.

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *