Ce 15 Avril 2024 a eu lieu le lancement officiel de la Conférence Internationale Humanitaire (CIH) sur le Soudan et les Pays voisins à Paris. Elle est coprésidée par la France, l’Allemagne et l’Union Européenne.
Les assises de la Conférence Internationale Humanitaire sur le Soudan et les pays voisins lancées avec des perspectives heureuses ont vu la présence de plusieurs partenaires, cadres, ministres venus de différents pays du monde dont ceux du Tchad à savoir, le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et des Tchadiens de l’étranger Mahamat Saleh Annadif, la ministre de l’action sociale, de la solidarité nationale et des affaires humanitaires Fatimé Boukar Kosseï et le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale Mahamat Assouyty Abakar.
Plus de 840 millions d’euros d’aide au Soudan ont été annoncés pendant les assises de cette conférence dont la mission est de coordonner les initiatives de médiation pour mettre fin à la guerre qui ravage le pays depuis un an.
Dans le montant indiqué, plusieurs villes ont brillamment fait des promesses. Paris a promis une aide humanitaire de 110 millions d’euros, Berlin, 244 millions, l’Union européenne (UE) contribuera à hauteur de 350 millions et Washington 138 millions.
Noël Adoum