
Ce mardi, 16 décembre 2025, l’Office National pour la Promotion de l’Emploi (ONAPE) en partenariat avec la Banque UBA et la Fondation Tony Elumelu, a organisé une Session Écosystémique Localisée sur l’Entrepreneuriat Vert, un cadre stratégique de concertation et d’action dédié au développement de solutions entrepreneuriales durables et créatrices d’emplois.
Cet événement a réuni les institutions publiques, les partenaires techniques et financiers, le secteur privé, les organisations d’appui à l’entrepreneuriat, et les jeunes entrepreneurs engagés dans le secteur de l’économie verte. L’objectif de ce partenariat est de renforcer la gouvernance de l’écosystème, améliorer l’accès à l’accompagnement technique et financier, puis favoriser l’émergence de chaînes de valeur vertes, compétitives et résilientes.
La session vise également à analyser les enjeux structurels de l’écosystème entrepreneurial vert, à identifier des leviers de collaboration concrets et à formuler des recommandations opérationnelles en faveur de l’emploi durable et de la transition écologique.
Le Directeur de l’ONAPE Nassouradine Abakar Kessou a relevé deux urgences notamment sociale et historique. L’urgence sociale parce qu’il faut créer des emplois, parce qu’il faut créer des emplois de soins pour les milliers de jeunes mais l’opportunité historique parce que la transition vers une économie responsable et durable dessinera les emplois d’avenir. «Les métiers verts ne sont pas liés pour demain, ils sont une nécessité pour aujourd’hui et une assurance pour l’avenir», a-t-il déclaré.
Selon le Secrétaire Général du ministère de la Fonction publique représentant le ministre a souligné que, l’entrepreneuriat vert n’est pas uniquement une question économique,c’est un champ d’action qui mobilise les politiques publiques de l’emploi, la gouvernance environnementale, la transition énergétique, l’agroécologie, l’innovation technologique, la formation professionnelle et l’insertion socio-professionnelle et les politiques d’aménagement du territoire. Pour lui, l’entrepreneuriat vert du CAF est un secteur émergent qui est stimulé par une prise de conscience croissante des enjeux climatiques, sécheresse, accessionnement du lac Tchad, etc., et le soutien d’initiatives internationales, bien que dès en face à des défis structurels.
Le Directeur des opérations de la Fondation Tony Elumelu, Hakeem Onasanya a rappelé que l’emploi des jeunes africains s’inscrit pleinement dans la vision de la Fondation. «La Fondation Tony Elumelu œuvre depuis plusieurs années pour l’insertion professionnelle des jeunes à travers le continent. Nous souhaitons que cette convention contribue à éveiller et renforcer l’esprit entrepreneurial des jeunes», a-t-il conclu.
Noël Adoum