Screenshot_20250729-230830

Les Pays-Bas ont déclaré les ministres israéliens de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, et des Finances, Bezalel Smotrich, « persona non grata » et « étrangers indésirables ». Cette décision a été annoncée par le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Caspar Veldkamp, dans une lettre abordant la situation humanitaire à Gaza.

« Le cabinet a décidé de les enregistrer dans le système Schengen comme étrangers indésirables », a-t-il déclaré, dénonçant « leurs incitations répétées à la violence contre les Palestiniens, leur promotion de l’expansion des colonies illégales et leurs appels à un nettoyage ethnique à Gaza ».

En réaction, Israël a convoqué l’ambassadrice des Pays-Bas à Jérusalem pour une réprimande officielle. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a qualifié cette mesure « d’atteinte au droit d’Israël à se défendre ».

Il s’agit du deuxième pays de l’Union européenne, après la Slovénie, à sanctionner ces deux figures de la coalition de Benjamin Netanyahu. Plusieurs pays, dont l’Australie, le Canada, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande et la Norvège, avaient déjà pris des sanctions similaires.

Dans un message publié sur X, Ben-Gvir a dénoncé une « hypocrisie européenne », tandis que Smotrich a accusé les dirigeants européens de « se soumettre aux mensonges de l’islam radical ».

Le ministre Veldkamp a réaffirmé l’engagement de La Haye à « soulager la souffrance des Gazaouis » et à envisager la suspension de l’accord commercial UE-Israël si les obligations humanitaires ne sont pas respectées.

Depuis le début de la guerre, déclenchée par l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023, Gaza reste assiégée par Israël, avec 2,4 millions d’habitants menacés par la famine selon l’ONU et plusieurs ONG.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *