Le Parti pour la Justice et la Liberté (PJL) a annoncé une manifestation pacifique devant le Conseil Constitutionnel le 27 décembre prochain. Cette mobilisation, qui réunira « 5 000 partisans, vise à protester contre l’exclusion de son candidat Hamid Ali Wardougou dans le département de Mourtcha, cef-lieu de l’Ennedi-Ouest, à moins d’une semaine des élections couplées ».

Le président du PJL, Abdoulaye Mahmoud Abdoulaye a dénoncé ce qu’il qualifie d’« agissements absurdes » de la plus haute juridiction électorale du pays. Selon le parti, Hamid Ali Wardougou, secrétaire général du PJL dans l’Ennedi-Ouest et candidat validé sur les listes provisoires et définitives, a été écarté sans notification officielle. Cette décision aurait été justifiée par des accusations de « faux et usage de fausse qualité », une explication que le PJL rejette fermement.

Le président du PJL a rappelé que le nom de leur candidat ne figure pas sur les spécimens électoraux du département, malgré une requête déposée depuis le 6 décembre. Face à ce qu’il considère comme une atteinte grave à la démocratie, le parti exige l’annulation immédiate du vote dans le département de Mourtcha et la réintégration de son candidat.

Le PJL appelle également le Président de la République, garant de la Constitution, à intervenir pour garantir des élections libres, transparentes et inclusives.

« Nous utiliserons toutes les voies légales et porterons cette affaire jusqu’aux instances judiciaires internationales », a conclu le président du parti, tenant le Conseil Constitutionnel pour responsable des éventuelles répercussions de cette exclusion.

Azibert Moussa

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *