
Suite à leur retrait de la scène politique et fermeture de leurs sièges hier, 31 octobre 2025, les partis membres du Groupe de Concertation des Acteurs Politiques (GCAP) ont annoncé «la mort de la démocratie». Le porte-parole du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) a taclé indirectement le groupe, un membre du groupe lui a répondu, tandis qu’un avocat a ironisé le MPS.
Les partis membres du GCAP ont annoncé leur retrait de la scène politique, couplée par le scellage de leurs sièges ainsi que la descente de leurs drapeaux, déclarant ainsi, «la mort de la démocratie au Tchad». Cette décision, a fait réagir le porte-parole du MPS, parti au pouvoir Abdel-Nasser Garboa via sa page officielle, publiant que, «Des coalitions de l’opposition, on en a vues par dizaines. Quand on échoue, on tourne la page. A la prochaine…», a-t-il souligné.
Cette sortie n’a pas du tout plu, à un des membres du GCAP par ailleurs, président du parti Les Démocrates Pr Avocksouma Djona Atchénemou qui a riposté au porte-parole du MPS par une publication, soulignant que, «Ce que j’aime chez Abdel-Nasser Garboa, c’est qu’il sait très bien mentir a lui-meme, tout en ne convainquant personne. Pathétique!»
Pour l’avocat au barreau du Tchad Me Alain Kagonbé n’a pas mâché ses mots sur ce débat, ironisant le parti au pouvoir par un avis de condoléance. «Ayant appris avec douleur mais sans surprise le décès programmé de la démocratie au Tchad, je prie le peuple martyr tchadien de recevoir mes sincères condoléances. MPS a donné MPS a repris que le nom du MPS soit unique», a-t-il laissé entendre.
Noël Adoum