
Le Président du Parti Union Nationale pour le Développement et le Renouveau (UNDR) Amb Saleh Kebzabo a officiellement ouvert, ce 19 décembre 2025, le 7e congrès ordinaire de sa formation politique à la maison nationale de la femme dans la ville de N’Djamena.
La cérémonie d’ouverture du congrès a vu la présence de cadres, militants et militantes de l’UNDR et de plusieurs personnalités politiques, issues de différents partis politiques.
Lançant les activités du congrès, le président du l’UNDR a déclaré que l’Ange a été médiocre, nous clamons haut et fort que les résultats qui nous ont été attribués pendant les élections législatives, sont loin de ce que nous avons obtenu. Au lieu de huit députés qui siègent à l’assemblée, nous en aurions obtenu entre 18 et 20 ». Il demande à ses militants de garder patience car la seule arme puissante c’est la démocratie, dit-il. Kebzabo exhorte ses militants à se battre pour obtenir la révision du code électoral actuel, tout demandant la remise d’un procès-verbal à tous les délégués des candidats. Il est aberrant d’attendre deux semaines pour proclamer les résultats des élections car c’est une honte et que les résultats peuvent être proclamés en deux jours voire même en 24 heures, c’est qui permet à l’avancé démocratique du pays.
Le Président de l’UNDR, Saleh Kebzabo a interpellé le Maréchal Mahamat Idriss Déby à ne plus recevoir les projets de décret que certains de ses collègues lui glissent sans respect des critères de base. «Maréchal, votre signature ne doit plus figurer au bas des décrets que vos collègues vous glissent, car ce sont toujours les mêmes, toujours issus des mêmes régions, des mêmes groupes ethniques, voire des mêmes familles et clans, ou sous-clans, sans respect des critères de base. Non, il faut que cela cesse, Monsieur le Président! », a-t-il déclaré, ajoutant que, «le temps est venu de prouver que notre lutte n’est pas vaine. C’est pour cela que, je vous confirme que l’heure de la relève a sonné. Oui, l’heure de la relève a sonné».
Au cours des prochains jours, les congressistes aborderont des thèmes clés liés à la gouvernance, au développement économique, à l’éducation et à la jeunesse, ainsi qu’aux perspectives du parti en vue des échéances électorales à venir. Ce congrès apparaît comme une opportunité cruciale pour le Parti UNDR afin de consolider son programme et de mobiliser ses militants.
La clôture du 7e congrès est prévue dans la soirée du dimanche 21 décembre 2025], avec la proclamation des nouvelles décisions et orientations politiques du parti.
Noël Adoum