
A l’issue du congrès extraordinaire organisé ce samedi 13 décembre 2025, les militants du parti du Mouvement pour l’Unité et le Renouveau (MUR) ont renouvelé leur confiance à Saleh Bourma Ali, en tant que président national dudit parti.
Dans l’agora de leur siège archi comble, les militants membres du MUR ont applaudi les réalisations de Bourma à la tête du parti parmi lesquelles figurent des places gagnées aux élections législatives, provinciales et communales, qui a pris la parole pour souligner les défis à venir. « Ensemble, nous allons continuer à défendre nos valeurs et à renforcer notre engagement envers la société» a déclaré le vice-président du MUR.
Les discussions lors du congrès ont porté sur plusieurs sujets cruciaux, tels que la cohésion interne du parti, l’élargissement des bases militantes et l’importance de la transparence dans la gouvernance. Les membres ont également évoqué la sortie de leurs militants demandant la démission de leur président, soulignant ainsi des actes de trahison et contraires aux idéaux du parti. Au total neuf militants ont été définitivement exclus par les congressistes. Les soutiens des militants à travers Saleh Bourma Ali ont été unanimes, avec plusieurs intervenants qui ont souligné son leadership inspirant et sa capacité à mobiliser les troupes politiques du MUR.
Prenant la parole, le président du parti MUR Saleh Bourma Ali a déclaré que leur soutien au Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, est un soutien, sincère et sans conditions. «Il n’est soumis ni à des marchandages, ni à des calculs de postes, ni à un partage d’intérêts personnels. Nous soutenons le Président parce que nous croyons à son choix national, à sa gouvernance éclairée et à son projet de construction de l’État et de consolidation de la paix, et non dans l’attente d’une quelconque contrepartie ou d’un gain politique», a-t-il souligné.
Selon lui, le MUR ne distribue pas les moyens de subsistance et ne promet pas des postes. «Celui qui adhère dans l’attente d’un poste ou d’un avantage personnel doit avoir le courage de clarifier sa position. Pour nous, l’action politique est un engagement et un combat, non une transaction ni un butin», a-t-il ajouté.
Avec cette réélection, Saleh Bourma se prépare à relever de nouveaux défis et à renforcer la position du MUR sur la scène politique nationale. «notre parti demeurera fidèle à ses principes, respectueux de la loi, opposé à toute forme de division et fermement engagé en faveur de la stabilité, car les Nations ne se construisent pas sur des intérêts étroits, mais se préservent par la conscience, la responsabilité et l’unité», a-t-il déclaré. Les militants, galvanisés par ce soutien, semblent plus déterminés que jamais à faire entendre leur voix et à porter leurs idées au-delà des frontières du parti.

Noël Adoum