L’un des principaux groupes de l’opposition crédible au Tchad, le groupe de concertation des acteurs politiques (GCAP) qui regroupe à son sein une dizaine de partis politiques a décidé ce 13 mars 2024 à l’issue d’une conclave de présenter un candidat à la présidentielle. Le choix de cette plateforme est porté sur Dr Nasour Ibrahim Neguy Koursami, président du parti “Les Patriotes”.
Le GCAP qui s’est opposé à la transition depuis l’ouverture du dialogue national inclusif, ensuite au référendum constitutionnel et qui n’a pas reconnu la constitution de la 5e République et a critiqué sévèrement le conseil constitutionnel et l’agence nationale des gestions des élections change de cap. Il veut désormais participer aux élections présidentielles, dit-il, pour ne pas laisser libre champ au chef de la junte de gagner cette élection et de créer une succession dynastique à la tête du pays.
Pour le candidat Dr Koursami, le choix porté sur sa modeste personne va au-delà «d’une simple candidature», c’est «un sacerdoce, une mission», dit-il. Il signifie qu’il est un candidat de changement, de justice et de la bonne gouvernance dont le programme politique sera soumis au peuple très prochainement. Déterminé pour les causes précitées, le candidat du GCAP dit que rien ne peut le freiner. «S’il y a quelque chose qui peut m’empêcher, ça ne peut être que, soit la mort parce qu’on est prêt à tuer tous ceux qui incarnent le changement, et je suis prêt comme candidat à la mort soit la prison, parce qu’ils sont prêts à arrêter quiconque qui incarne le changement soit l’invalidation de ma candidature, parce que tout est mis en place à ce effet», a laissé entendre Dr Koursami, candidat du GCAP pour la prochaine présidentielle. Il ajoute qu’il se présente avec profonde conviction et un engagement sans faille envers le pays et ses citoyens pour réaliser leur désir de voir un Tchad juste où chaque citoyen sentira mieux chez lui.
Abderamane Moussa Amadaye