Lors du forum international du Club Valdaï le 8 novembre dernier, Vladimir Poutine a mis en avant l’évolution des relations russo-africaines. Il a insisté sur la « coopération naturelle et mutuellement bénéfique » que recherchent les pays africains, affirmant qu’ils ne « mendient jamais », mais souhaitent bâtir des partenariats sur des bases solides.

Accusé par l’Occident d’expensionniste et de mener une guerre informationnelle contre eux, le Président Russe, Vladimir Poutine a souligné que la Russie n’a jamais exploité l’Afrique, affirmant des liens exempts de « zones d’ombre » et de contradictions. Moscou est prêt à investir massivement et à soutenir les entreprises russes pour saisir le potentiel économique africain. En réponse aux préoccupations de sécurité, la Russie s’engage également à offrir son soutien dans le respect du cadre juridique international.

Enfin, Poutine a proposé la création d’une plateforme d’investissement électronique pour les BRICS, visant à soutenir l’essor des marchés émergents en Afrique.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *