
La Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire a commencé, ce 26 octobre 2025, à dévoiler les résultats provisoires de l’élection présidentielle qui s’est tenue la veille. Les premières tendances indiquent une avancée significative pour le président sortant, Alassane Dramane Ouattara, candidat de la coalition au pouvoir, le RHDP avec 89,77% de voix.
Le président ivoirien Alassane Ouattara a été réélu pour un quatrième mandat sur le score écrasant de 89,77% au premier tour, dans un scrutin privé des deux principales figures de l’opposition, selon les résultats provisoires proclamés lundi 27 octobre par la Commission électorale indépendante (CEI).
Derrière Alassane Ouattara, déclaré provisoirement élu, l’entrepreneur Jean-Louis Billon est deuxième avec 3,09 % des voix prenant acte de ces résultats, a détaillé le président de la CEI, Ibrahime Kuibiert Coulibaly, qui a annoncé un taux de participation de 50,10 %.
Les chiffres provenant de plusieurs départements du nord du pays sont particulièrement élevés en faveur du président sortant Allassane Dramane Ouattara. Des scores de 98,44% à Séguela, 99,7% à Kani, 98,1% à Ferkessedougou et 97,8% à Sinématiali ont été annoncés. Nos sources indiquent que ces zones rurales ont également enregistré un taux de participation qui avoisine les 100%. En contraste, une affluence plus modérée a été constatée dans les bureaux de vote du sud et de l’ouest du pays, régions considérées comme des bastions de l’opposition.
Rappelons que près de 9 millions d’électeurs ivoiriens étaient appelés à voter samedi.
Noël Adoum