Le général Mamadi Doumbouya, chef de la junte militaire en Guinée-Konakry, a remporté la présidentielle du 28 décembre au premier tour avec 86,72% des voix, selon les résultats définitifs annoncés ce 4 janvier lors d’une audience de la Cour suprême.

Dans son discours à la nation après la proclamation par la Cour suprême de sa victoire à la présidentielle, le président élu Mamadi Doumbouya a appelé à bâtir une Guinée de souveraineté politique et économique. «J’appelle solennellement toutes les filles et tous les fils de notre nation, d’ici et de la diaspora, à se rassembler pour bâtir ensemble une Guinée nouvelle, une Guinée de paix, de justice et de prospérité partagée, et de souveraineté politique et économique pleinement assumée », a lancé le général Doumbouya, élu pour un mandat de sept ans.

À l’issue de ce scrutin taillé sur mesure les ténors de l’opposition en exil avaient été écartés du scrutin, dans un contexte de rétrécissement des libertés dans ce pays Mamadi Doumbouya légitime un règne sans partage sur la Guinée, qu’il dirige d’une main de fer depuis un coup d’État en septembre 2021 ayant renversé le président civil Alpha Condé. «Nous avons démontré au monde que la Guinée sait choisir son destin dans la paix et le respect des institutions comme l’attestent les rapports des missions d’observation internationales», a-t-il affirmé.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *