Le président du Parti Réformiste et candidat à la présidentielle Yacine Abderamane Sakine a organisé une conférence de presse ce dimanche 12 mai 2024 axée sur les résultats provisoires du scrutin du 06 mai 2024, à l’hôtel Sherabel dans la commune du 7e arrondissement de Ndjamena.
Le Président du Parti Réformiste Yacine Abderamane Sakine relève que, pour tourner la page de cette transition, le Dialogue National Inclusif et Souverain (DENIS) a recommandé la tenue d’une élection présidentielle libre et crédible à l’issue de laquelle les tchadiens choisiront leur président pour conduire la destinée du Tchad. Il poursuit, 3 jours après le déroulement du scrutin, le monde entier est témoin de ce qui est sorti des urnes comme résultat donnant vainqueur au candidat de la coalition pour un Tchad Uni Mahamat Idriss Deby Itno dont il a tenu à le féliciter et en lui souhaitant plein succès dans ses missions en tant que candidat malheureux.
Il affirme que sa formation politique comprend les enjeux de ces résultats dans un contexte patriotique que nul n’ignore.,
Le parti réformiste pense que la victoire revient au peuple. «Ce peuple qui cherche la paix, la sécurité, le développement», dit-il. Le parti entend préserver la stabilité de ce peuple au détriment de notre positionnement politique. «En tant que candidat participant à cette élection, notre idéal pensé était celle de prioriser l’intérêt supérieur de la nation que d’appeler nos militants à la révolte et ensuite passé au bain du sang. Car la victoire d’un adversaire n’est pas une fin en soi ni pour le vainqueur lui-même», a laissé entendre le président Sakine .
Il déclare, «nous avons perdu la guerre, mais le combat continue. Armez-vous du courage et de détermination pour un retour en force», dit-il. Il ajoute, « privilégions l’intérêt supérieur de la nation que l’intérêt individuel. Évitons la haine, la révolte et la vengeance au profit de la paix, la réconciliation et la cohésion sociale. Car, le Tchad a trop souffert. Une phase s’achève, une nouvelle étape commence, avançons».
En attendant les résultats du recours au conseil constitutionnel, il exhorte ses militants à rester calme et mobilisé pour les directives futures.
Noël Adoum