Suite aux propos tenus par le président de la République française Emmanuel Macron, qui reflètent une attitude méprisante à l’égard de l’Afrique et des Africains, la Côte d’Ivoire ne se sent pas concernée par les récentes déclarations du président français, a affirmé le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres ce 08 janvier 2025.
Contrairement au Tchad et au Sénégal qui ont répondu sèchement au président français sur sa sortie controversée à l’égard de la Afrique, la Côte d’Ivoire dit ne pas être concerné les propos de Macron sur la reconnaissance des actions françaises dans certains pays, elle a pris ses distances avec les récentes déclarations du président français, a affirmé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, lors du Conseil des ministres d’hier.
Le porte-parole déclare « Nous n’avons aucun commentaire à faire sur les propos du président Macron. En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le chef de l’État ivoirien a été clair sur les conditions dans lesquelles le camp du 43e BIMA nous a été rétrocédé. Il n’y avait aucune ambiguïté à ce sujet ».
M. Amadou Coumibaly a rappelé que la Côte d’Ivoire ne recherchait pas une reconnaissance particulière de la France, mais que « pour ce qui concerne les pays devant être reconnaissants à la France, je ne me souviens pas que la France ait mené de combat pour la Côte d’Ivoire. Donc, nous ne sommes pas particulièrement concernés par ces propos ».
Amadou Coulibaly a invité les observateurs à se référer au discours du président ivoirien la veille du nouvel an pour mieux comprendre ces déclarations : « Je pense qu’il faut revenir au discours du président de la République pour voir que ces propos concernent peut-être d’autres pays, mais pas la Côte d’Ivoire», dit-il. Il ajoute, « Nous avons une coopération avec la France, notamment dans le cadre de l’armée française, qui est bien définie. Nous avons de longues relations avec la France et avons toujours entretenu de bonnes relations avec elle».
Oedrago Mohamed, Saint-Pedro-Flashtchad