
Un an après l’assassinat de Yaya Dillo Djerou Betchi, président du Parti Socialiste sans Frontières (PSF), la Coordination du PSF en France annonce l’organisation d’une cérémonie d’hommage en son honneur. Une décision officialisée le 7 février 2025 par Alifa Younous Mahamat, Coordonnateur Général du PSF-France.
Le comité d’organisation, mis en place sous la supervision d’Alifa Younous Mahamat et du leader du mouvement Le Pacte des Bâtisseurs, Abdelkerim Koundougoumi, est chargé de coordonner cet hommage. Il est composé de plusieurs personnalités, Abdelhalim Adam Ibrahim, Malick Ramadan Fatallah, Irène Diguimbaye, Ali Nassour, Chimène Natoingar Bainodji et Kalswahbé Moundine.
Selon Alifa Younous Mahamat, cette cérémonie vise à rendre hommage à « un grand homme qui continue de nous inspirer, tombé sous les balles de la dictature de la junte militaire ». Yaya Dillo Djerou a été tué le 28 février 2024 lors d’un assaut militaire contre le siège de son parti à N’Djamena. Son décès avait suscité une vive indignation au sein de l’opposition et de la société civile, qui dénonçaient un assassinat politique.
Le lieu et la date précise de l’événement seront communiqués ultérieurement ont assuré les organisateurs.
Abderamane Moussa Amadaye