
A l’instar des autres pays du monde, au Tchad, la communauté musulmane observe le mois de jeûne depuis hier, 1er mars 2025. Comme à l’accoutumée en cette période de privation, les habitudes alimentaires des fidèles musulmans au début du Ramadan se résument sur la bouillie et la soupe. Reportage.
Les fidèles musulmans vont se priver de nourriture pendant plusieurs heures par jour. Parmi les aliments réservés pour casser le jeûne, bon nombre des fidèles consomment les bouillies et la soupe.
Les bouillis sont multiples au Tchad durant cette période du ramadan. Elles sont composées différemment selon la culture, le régime alimentaire et la région. Cependant la majorité des bouillis se compose de céréales connues des terres tchadiennes parmi lesquels le maïs, le blé le riz … qui ont des valeurs nutritionnelles nourrissantes avec un goût exquis dans plusieurs ménages tchadiens. Après la rupture du jeûne, il est conseillé de prendre de la bouillie, pour réhydrater le corps.
La soupe est également un excellent moyen de rompre le jeûne dans le milieu tchadien, il y a la soupe de poisson, viande… elle contient des légumineuses, des lentilles et des légumes, autant d’éléments qui apporteront des nutriments et des fibres sans surcharger les jeûneurs, déclare la nutritionniste Heloua Jean-Baptiste. Une soupe chaque soir permet d’améliorer l’apport hydrique. Car elle participe au maintien d’une bonne hydratation de l’organisme parce qu’elle contient au moins 80 % d’eau. C’est tout particulièrement intéressant pour les personnes qui ont du mal à boire de l’eau et ne s’hydratent donc pas assez. «Consommer chaque soir une soupe permet d’améliorer votre transit grâce à un apport important de fibres contenues dans les légumes en plus de l’eau», a-t-elle souligné. Une seule soupe chaque soir c’est aussi la garantie d’atteindre l’objectif de 5 légumes par jour.
Selon elle, la soupe se digérant facilement car elle ne contient pas beaucoup de graisses ou de protéines qui ont tendance à ralentir la digestion et à fatiguer l’organisme. «Si vous composez votre repas du soir d’une soupe ou un fruit vous mettez donc au repos votre système digestif», a-t-elle conclu.
Notons que dans d’autres ménages, il y a différents types de plats.
Noël Adoum