Suite à la rareté de pluie dans la province du Ouaddaï, la population s’inquiète de la faible pluviométrie, la commune de la ville d’Abéché appelle la population à une prière collective via un communiqué publié ce 08 juillet 2024.
La rareté de pluie cette année inquiète la population du Ouaddaï. Les uns se plaignent suite au manque de pluviometrie, les autres gardent espoir tout en se remettant à Dieu. L’équipe de Flashtchad a tendu le micro aux cultivateurs de la ville d’Abéché. M. Oumar Ousmane, cultivateur à Abéché déclare, « nous appelons les chefs religieux à sensibiliser la population pour la journée d’une prière collective afin d’implorer Allah pour que la pluie sera abondante si non nous risquerons une sécheresse».
Tahir Zakaria cultivateur également, estime que la saison de pluie est lente contrairement à l’année dernière, «j’implore Dieu pour qu’il fasse miséricorde», se confie-t-il. Il demande à tous les hommes religieux de prier et jeûner pour le bien-être social afin qu’il pleuve.
Comme l’année dernière, la commune prend en considération la rareté des pluies en milieu de saison au serieux, le Maire de la commune d’Abéché Mahamat Saleh Ahmat Adam via un communiqué demande à tous les Imams, les Ouléma, les opérateurs économiques, les responsables et agents des différents services étatiques et privés ainsi que tous les fidèles de la ville d’Abéché, de sortir massivement, à partir du mercredi 10 Juillet 2024 et chaque jour, de 6 heures à 8 heures, dans les différents lieux de prières, afin d’implorer Dieu, le miséricordieux, pour que la pluie soit abondante.
Suite à cette journée de prière, tous les services, établissements de commerce et autres doivent être fermés pendant ce petit moment de supplication. «le maire compte sur l’esprit de repentance de tous les fidèles à travers cette prière», indique le communiqué.
Ahmat Abderamane Kikigne