Le verdict est tombé dans l’affaire Constant Mutamba.La Cour de cassation a condamné ce mardi, 02 septembre 2025, l’ancien ministre de la Justice et des droits humains Constant Mutamba à trois ans de travaux forcés pour détournement de fonds publics.

Constant Mutamba, ancien ministre de la justice de la RDC de 2024 à 2025 était accusé d’avoir détourné 19 millions de dollars US dans le cadre d’un marché pour la construction d’une nouvelle prison à Kisangani (nord-est de la RDC). Outre la peine principale, la haute juridiction a prononcé à son encontre une interdiction de cinq ans d’accéder à toute fonction publique.

Le ministère public avait requis dix ans de travaux forcés, ainsi que l’interdiction d’accès aux fonctions publiques et para étatiques, la privation du droit de vote et d’éligibilité pour une période à déterminer après l’exécution de la peine.

L’annonce du verdict est intervenue dans un climat tendu. Dans la nuit de lundi à mardi, vers 3 heures du matin, la police a dispersé les partisans de M. Mutamba qui s’étaient rassemblés devant sa résidence à Kinshasa pour manifester leur soutien. L’ancien ministre a ensuite été placé sous mandat de dépôt.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *