Par un communiqué officiel publié ce 22 mars 2025, l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) informe le public décide de repositionner ses forces de la ville de Walikale et de ses environs, conformément au cessez-le-feu unilatéral. Le gouvernement rwandais quant à lui salue l’annonce de l’AFC.

l’Alliance Fleuve Congo relève que dans le souci de favoriser des conditions propices aux initiatives de paix et à un dialogue politique traitant des causes profondes du conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), décide de repositionner ses forces de la ville de Walikale et de ses environs, conformément au cessez-le feu unilatéral déclaré le 22 février dernier.

L’Alliance invite les leaders communautaires et toute la population de Walikale à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la protection de la population civile et de leurs biens pendant cette intermission de bonne foi. Elle dit rester engagée en faveur d’une résolution pacifique du conflit et réitère son engagement à protéger et défendre la population civile ainsi que ses positions, soulignant que toute provocation ou attaque par les forces de la coalition du régime de Kinshasa contre la population civile, y compris dans les zones libérées et ses positions, entraînera une annulation automatique de cette décision.

    Dans un communiqué publié sur X (ex Twitter), le gouvernement rwandais a salué ce dimanche 23 mars, l’annonce du retrait des rebelles de l’Alliance fleuve Congo (AFC-M23) de Walikale centre, dans la province du Nord-Kivu, une localité dont les rebelles avaient pris le contrôle depuis le 19 mars. «Le Rwanda salue l’annonce du M23 concernant le repositionnement de ses forces à partir de Walikale, en appui aux initiatives de paix en cours, ainsi que l’annonce de la RDC selon laquelle toutes les opérations offensives menées par les FARDC et les Wazalendo seront suspendues», informé le media onusien.

    Noël Adoum

    Partagez sur

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *