Le président congolais Félix Tshisekedi s’est adressé à la nation ce 29 janvier 2025 au cours duquel, il a mis en garde contre un risque d’escalade régionale après que le groupe rebelle de M23, avec les forces rwandaises, a pris le contrôle de Goma à l’Est de la RDC. Reportage.

Face à la nation, le président congolais Félix Tshisekedi a annoncé qu’une riposte vigoureuse était en cours pour reprendre la ville de Goma, prise par le groupe armé rebelle M23 avec l’appui des forces rwandaises. Il met en garde contre un risque d’escalade régionale et souligne qu’«une riposte vigoureuse et coordonnée est en cours dans l’Est du pays,contre ces terroristes et leurs parrains», à savoir le Rwanda. Il poursuit, «l’Est de notre pays, en particulier les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, fait face à une aggravation sans précédent de la situation sécuritaire», tout en ajoutant que les violences risquent de conduire tout droit à une escalade dans la région des Grands Lacs.

Le président de la RDC souligne que, le Rwanda continue de violer ouvertement et sans scrupule les principes fondamentaux de la charte des nations unies ainsi que les accords régionaux pire «ses agissements se déroulent dans une impunité totale et c’est avec un esprit manifeste des règles internationales», dit-il. Il poursuit, «la présence des militaires rwandais sur notre territoire, leur soutien militaire, logistique au groupe rebelle et l’exploitation de nos ressources naturelles nous conduisent tout droit à une escalade et une implication prévisible mettant en danger toute la région des grands lacs».

Félix Tshisekedi a dénoncé l’inaction de la communauté internationale, «Votre silence et votre inaction face à la barbarie du régime de Kigali et aux atrocités perpétrées par ces supplétifs sur notre territoire constituent un affront non seulement à la RDC mais aux valeurs universelles de justice et de paix», a-t-il déploré. Il a condamné avec la plus grande fermeté les actes de vandalisme et des violences contre les ambassades à Kinshasa par des manifestants en colère.

Notons que la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), réunie en sommet extraordinaire hier a exhorté le gouvernement congolais au dialogue  avec tous les acteurs, dont le groupe rebelle M23 et d’autres groupes armés qui ont des doléances, a indiqué le communiqué.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *