
L’association Green Tchad, par la voix de son président Abdallah Soumaine, dénonce la présence croissante d’individus non habilités qui s’improvisent régulateurs de la circulation à N’Djamena. Une situation qui, selon l’organisation, représente un danger pour les usagers de la route et un défi pour l’ordre public.
« Cette pratique incontrôlée risque d’engendrer des accidents et d’accentuer le désordre sur les routes », alerte Abdallah Soumaine président de Green Tchad, appelant les autorités à réagir en urgence. Avec l’arrivée du Ramadan, période de forte affluence, le phénomène, dit-il, pourrait s’intensifier, aggravant les risques.
Green Tchad exhorte les autorités à prendre des mesures strictes. «Face à cette réalité, Green Tchad interpelle le Directeur Général de la Police nationale ainsi que le Ministre de la Sécurité afin qu’ils prennent toutes les dispositions nécessaires pour remédier à cette situation qui relève exclusivement de la compétence des forces de l’ordre et non de la population », insiste le président de l’association.
Certains citoyens, cependant, estiment que ces initiatives sont une réponse à l’absence d’agents de circulation. « Si la police était suffisamment déployée, ces interventions spontanées n’existeraient pas », souligne un conducteur de transport en commun.
Green Tchad appelle ainsi donc à une action immédiate pour rétablir un trafic sécurisé et ordonné à N’Djamena.
Abderamane Moussa Amadaye