
A l’instar des autres fidèles musulmans du monde, ceux de la ville d’Abéché, ont commémoré ce mercredi 03 septembre 2025 la fête de Maouloud ou la naissance du prophète Mahomet (psl) à la mosquée Cheikh Daoud Abdoulaye Kambe, située dans le quartier Goz-Amir, dans le 5ᵉ arrondissement de la capitale de la province du Ouaddaï.
La fête de Maouloud, qui célèbre la naissance du prophète Mahomet, se commémore par la lecture du Coran, des prières, des incantations religieuses, des illuminations et des rassemblements des fidèles musulmans dans des mosquées. Cette fête est célébrée selon le calendrier hégirien (islamique) et n’a donc pas de date fixe. Dans la ville d’Abéché la cérémonie de Maouloud a vu la présence d’éminentes personnalités dont le préfet du département d’Ouara, représentant le Délégué Général du Gouvernement auprès de la province du Ouaddaï, ainsi que des autorités traditionnelles, religieuses et les fidèles musulmans.

Le Secrétaire Général Adjoint du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques (CSAI) du Ouaddaï, Dr Mahamat Almoustapha Ahmat Albouri, a rappelé aux fidèles musulmans l’importance de cette commémoration, déclarant que, «le Messager de Dieu est un symbole de miséricorde pour l’humanité», tout en invitant la population à suivre l’exemple du Prophète Mohamed (psl), à vivre en paix et à implorer Dieu afin qu’Il préserve le Tchad de tout mal.
Le préfet du Département d’Ouara, Dr Abdelwahid Mahamat Daoud, a salué les efforts du CSAI du Ouaddaï, qui œuvre jour et nuit pour la paix, la stabilité, le vivre-ensemble et la cohésion sociale entre les tchadiens, tout en encourageant le conseil à poursuivre ses prières pour la paix au Tchad.
La cérémonie a été marquée par des récitations d’homélies et des poèmes retraçant la vie exemplaire du Prophète. Elle est particulièrement importante dans les pays musulmans, où elle est souvent une journée chômée et payée.

Ahmat Abderaman Kikigne, Abéché-Flashtchad.com