A un mois de la clôture des dépôts de candidatures pour le Hadj 2026, le Président de l’Organe de Régulation de la Gestion du Pèlerinage (ORGEP), Idriss Dokony Adiker a animé un point de presse ce 15 janvier afin de clarifier les conditions de voyage et annoncer les nombres des places restants.


Le président de l’ORGEP Idriss Dokony Adiker a relevé que quota attribué au Tchad cette année est de 7 000 places. « À ce jour, environ 3 800 pèlerins sont déjà inscrits, ce qui signifie qu’il ne reste plus que 3 200 places disponibles, les places se raréfient, le temps et le délai se réduit », dit-il. Il souligne que, passé ce délai, aucun dossier ne pourra être accepté. Non pas par manque de volonté, mais tout simplement parce que le système ne le permettra plus, dit-il, tout en invitant les personnes désireuses d’accomplir le pèlerinage de se dépêcher à temps.

Sur le plan des préparatifs, l’ORGEP rassure que l’organisation avance de manière satisfaisante et structurée notamment la signature de convention de partenariat avec Ethiopian Airlines ainsi la signature de contrat avec le transporteur interurbain. En matière de restauration, l’ORGEP déclare que deux restaurateurs assureront la prise en charge à La Mecque, tandis que trois repas seront servis quotidiennement durant les cinq jours passés par les pèlerins aux Mashaïr, et deux repas à la Mecque, afin de garantir régularité, qualité et adaptation aux habitudes alimentaires des pèlerins tchadiens. Quant à l’hébergement, trois hôtels avec une capacité de plus de 7 000 milles places ont été intégralement réservés et payés à la Mecque, tous situés à moins d’un kilomètre de la Mosquée sacrée, dit l’organe de Régulation.

En ce qui concerne les accessoires destinés aux pèlerins, notamment les sacs et les ihrams, tout a été confectionné et est actuellement en cours d’acheminement par voie maritime. La livraison à N’Djamena interviendra avant le départ des pèlerins, a rassuré l’ORGEP. «Chaque pèlerin sera doté de deux sacs d’une capacité de 30 kg chacun, soit 60 kg en soute, ainsi que de 11 kg de bagage à main», a-t-elle indiqué. Pour ce qui est de l’eau de Zamzam, 7 000 bouteilles de 5 litres seront transportées durant la phase 1, afin de constituer un stock qui sera ensuite distribué aux pèlerins à leur retour à N’Djamena.

Enfin, M. Idriss Dokony Adiker rappelle que les consignes sanitaires édictées par les autorités saoudiennes sont obligatoires et non négociables. Elles devront être strictement respectées par tous, dans l’intérêt de la santé et de la sécurité des pèlerins.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *