La communauté catholique de Mongo a célébré en différé la fête patronale de la cathédrale Saint Ignace ce dimanche 03 Août 2025 en présence de l’évêque du vicariat apostolique de Mongo, Mgr Abbo Phillipe Chen, des prêtes et plusieurs fidèles venus de coins et recoins de la capitale de la province du Guera.

Prévu officiellement pour le 31 juillet, la fête patronale a été célébrée aujourd’hui. C’est une occasion pour rendre un vibrant hommage à Saint Ignace Loyola qui fut l’un des fondateurs et le premier supérieur général de la compagnie de Jésus. La messe a commencé par la procession de la croix, accompagnée de chant d’entrée de la chorale dédiée au saint patron Ignace.

Dans son homélie, Mgr Abbo Philippe Chen a exhorté les fidèles catholiques à marcher sur les traces de Saint Ignace de Loyola, tout en cultivant le discernement, l’esprit de service et la mission. Il a souligné la nécessité d’un engagement authentique dans la foi, appelant chacun à être un témoin actif de l’Évangile dans son environnement quotidien. L’évêque a expliqué que la fête patronale de Saint Ignace est célébrée dans toute l’Église catholique. Pour ce 18ème hommage ordinaire, il a mis l’accent sur le discernement des désirs humains. «Saint Ignace nous enseigne à distinguer entre les désirs qui nous rapprochent de Dieu et ceux qui nous en éloignent». Il a encouragé les jeunes à suivre l’exemple de Saint Ignace, qui a su trouver la joie dans l’Esprit Saint tout en évitant les pièges du désir matériel ou le bon éphémère.

Après la messe, le Conseiller de la cathédrale  Saint Ignace de Mongo, Daba Sidvosi a réagit au micro de Flashtchad.com, soulignant l’importance de cette fête pour les serviteurs de Dieu. «C’est une occasion de réfléchir sur la confiance que nous plaçons dans les biens éphémères», dit-il. La fête  eucharistique rappelle l’héritage laissé par Saint Ignace, qui incarne le désir de suivre le Christ. Cette fête invite chacun à relire sa vie quotidienne et à s’engager dans le service de Dieu tout en pratiquant le discernement spirituel.

M.Ngarnodji Evariste, chargé de communication de la cathédrale, rappelle que la date du 31 juillet marque la date de la mort du prêtre Saint Ignace. «L’église porte son nom en hommage à son héritage inestimable et à son modèle spirituel. Comme d’autres églises, la cathédrale célèbre cette fête pour honorer Saint Ignace et son message inspirant qui a marqué la vie de la communauté catholique»

Notons que la cérémonie a été marquée par la liturgie de la parole et de l’eucharistie, un temps de prière, de témoignages de vie…Cette fête patronale célébrée chaque 31 juillet est aune belle occasion de renouveler pour les fidèles catholiques de Mongo de renouveler leur engagement spirituel et de célébrer l’héritage d’un saint dont les enseignements continuent d’inspirer des générations entières.

Idriss Mamadou Brahim, Mongo-Flashtchad.com

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *