
A l’instar de ceux du monde, les chrétiens catholiques du Tchad entament ce mercredi, 05 mars 2025, le carême. Il durera 40 jours. Durant cette période, les fidèles catholiques sont invités à se mettre à l’écart «pour faire silence et être ainsi réceptif à la parole de Dieu». Reportage.
Le début du Carême débute par le mercredi des Cendres. Cette période de jeûne, de prière et de partage s’achèvera après 40 jours. Une période très symbolique, chez les chrétiens catholiques.
Interrogé par la rédaction de Flashtchad.com, l’Abbé Madou Simon-Pierre relève que le carême catholique commence par le mercredi des cendres, qui rappelle la condition de la fragilité de l’homme où «il est né poussière et retournera poussière» car l’homme est créé à partir de l’argile et «la fragilité humaine relève que l’homme est un pêcheur». Expliquant le mercredi des cendres, le prêtre souligne, «nous prenons le cendre en signe de deuil de nos péchés», dit-il.
Selon lui, le carême c’est 40 jours que l’église chrétienne catholique donne aux baptisés, catéchumènes de marcher vers la sainteté, vers Pâques qui est la résurrection de la vie et aussi un grand combat spirituel autour de trois piliers à savoir, la prière, le partage et le pardon. «C’est le moment fort de lire la bible qui est la parole de Dieu, d’exprimer la foi», a-t-il déclaré. L’Abbé Madou explique que le partage doit-être obligatoirement au centre de ces moments, car il faut faire des aumônes aux vulnérables et aux pauvres ainsi que des efforts personnels pour la prière et la pénitence.
Selon le prêtre, le carême tire son fondement dans la bible précisément dans exode, chapitre 17- verset 3-7. «Durant ces moments,l’homme doit s’enfermer sur lui-même et prier», a-t-il exhorté, ajoutant que, «Jésus après son baptême est allé passer 40 jours au désert sans manger et sans boire. Il était tenté par le diable autour de manger»
Noël Adoum