
Quelques minutes après son élection par les cardinaux, ce 08 mai 2025, le nouveau pape Robert Francis Prevost désormais appelé Léon XIV, est apparu au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome.
Ses premiers mots étaient attendus par les fidèles du monde entier. Robert Francis Prevost, premier pape américain de l’histoire, qui a pris le nom de Léon XIV, a lancé, depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome, un appel à la paix à tous les peuples. «Que la paix soit avec vous !», a lancé le pape Léon XIV, après avoir été longuement acclamé pour sa première apparition au balcon de la basilique Saint-Pierre. «Nous gardons avec nous les mots courageux du pape François», a-t-il rendu hommage à son prédécesseur, lançant un «appel de paix à tous les peuples».
Il déclare, «Dieu nous aime, Dieu vous aime tous. Le mal ne l’emportera pas (…) Sans peur, unis, main dans la main, avec Dieu, nous avancerons», appelant à «construire des ponts à travers le dialogue». Il a ensuite remercié le pape François ainsi que ses frères cardinaux qui l’ont désigné.
Le nouveau pape a été félicité par les dirigeants du monde entier pour son élection parmi lesquels le président américain Donald Trump et le tchadien Mahamat Idriss Deby Itno.
«C’est un immense honneur de savoir qu’il est le premier pape américain. Quelle émotion et quel grand honneur pour notre pays ! J’ai hâte de rencontrer le pape Léon XIV. Ce sera un moment ! très significatif !», a déclaré Donald Trump
«Ayant suivi, cet après-midi, l’élection du nouveau Pape, Léon XIV, je voudrais adresser au souverain pontife élu, au nom du peuple tchadien, mes sincères félicitations. Une franche réussite pour son pontificat», a publié le président tchadien Mahamat Idriss Deby Itno sur sa page officielle Facebook.
Rappelons que Robert Francis Prevost, nommé par François préfet du stratégique dicastère pour les évêques, est une voix écoutée au Vatican. Ce natif de Chicago, issu de l’ordre de saint Augustin, a soutenu les réformes du pape argentin, en particulier celles concernant la synodalité et la gouvernance collégiale. Il a fait des déclarations en faveur d’une Eglise plus ouverte, plus inclusive et plus proche des fidèles.
Pour autant, il est perçu comme un «modéré» parmi les progressistes, prudent sur les questions sociétales ou sexuelles. Sa longue expérience au Pérou, où il a mené une partie de sa carrière, lui confère une bonne connaissance de l’Amérique latine.
Noël Adoum