Le rapport de l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits humains, publié le 20 février 2025, révèle une escalade inquiétante de la répression au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Tchad. Intitulé « Espace civique et défenseur·es des droits humains au Sahel : convergence régionale des pratiques de répression », il documente 61 cas de violations graves, dont des arrestations arbitraires, des disparitions forcées et des actes de torture. 

Selon ce rapport, depuis l’arrivée au pouvoir de régimes militaires, ces pays ont systématiquement réduit l’espace civique, interdisant les manifestations, dissolvant des associations et muselant les médias.

Ces pratiques, en contradiction avec les engagements internationaux de ces États, menacent les fondements de la démocratie et des droits humains dans la région, indique le rapport. 

Drissa Traoré, secrétaire général de la FIDH, dénonce une « spirale de répression sans fin » et appelle à la solidarité internationale. Gerald Staberock, de l’organisation mondiale contre la torture (OMCT) exhorte les autorités à respecter leurs obligations et demande une intervention urgente des institutions régionales et internationales. 

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *