Dans la soirée du 18 juin 2024, N’Djamena, la capitale tchadienne, a été secouée par un incendie tragique du dépôt de la réserve stratégique de l’armée tchadienne, entraînant des explosions. D’énormes dégâts matériels et humains ont été enregistrés. Officiellement, le gouvernement parle de 9 morts et d’une quarantaine de blessés. Situé à Goudji, dans le 2e arrondissement de N’Djamena, juste derrière l’aéroport international Hassan Djamouss, la position géographique de cet entrepôt de munitions a été jugée inacceptable par M. Abdelmadjid Ali Ahmat, urbaniste, au micro de Flash-Tchad.

M. Abdelmadjid Ali Ahmat, urbaniste et chef de projet, a estimé que l’explosion du 18 juin dernier en pleine ville est le fruit d’une mauvaise décision prise il y a 40 ou 50 ans, notamment sur le choix de la localisation de cette réserve, d’où l’importance de la planification, a-t-il déclaré. Il a ajouté que les décisions d’aujourd’hui auront des répercussions sur ceux qui habiteront N’Djamena demain.

Il relève qu’en urbanisme, il est inadmissible de rapprocher la zone résidentielle de celle de la réserve de munitions. Il poursuit, « la localisation de la zone de réserve se fait sur la base d’un calcul de distance potentielle en cas d’explosion avec une formule bien encadrée par la norme internationale ».

Selon l’urbaniste, les zones de réserve devraient non seulement être localisées en dehors de la ville, mais il faudrait également une zone tampon ou une limite bien identifiée qui les sépare des zones résidentielles. « Aujourd’hui, pour éviter ce drame, il faut tout simplement délocaliser cette réserve en dehors de la ville et surtout prendre en compte cette erreur pour planifier la ville de demain, qui sera à l’abri de tout risque », a-t-il expliqué.

Pour finir, il attire l’attention des décideurs, « ce même risque est aussi valable pour la zone industrielle de Farcha où l’on peut constater sa proximité avec la zone résidentielle, et donc il faut prendre les bonnes décisions pour sauver la génération de demain », conclut-il.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *