Photo illustration



Comme annoncé en fin d’année dernière, la Russie a officiellement créé un département de partenariat avec l’Afrique au sein de son ministère des Affaires étrangères. Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, a détaillé les missions et ambitions de cette nouvelle structure.

Le ministre a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir ses « amis africains » dans la lutte contre le terrorisme et à fournir une assistance en matière de sécurité alimentaire. « L’Afrique est notre alliée naturelle pour que les principes d’égalité soient respectés dans le monde », a-t-il souligné, cité par nos confrères de Sputnik.

Ce nouveau département jouera un rôle stratégique dans la coopération avec les organisations régionales africaines et le développement des relations bilatérales. Il coordonnera également les actions en vue des sommets Russie-Afrique. Lavrov a insisté sur l’importance croissante de l’Afrique dans un monde en mutation, justifiant ainsi la nécessité d’un département exclusivement dédié au continent.

Sur le plan économique, il a salué des échanges commerciaux atteignant 25 milliards de dollars en 2024, avec l’ambition de les renforcer.

Sur le volet diplomatique, le ministre a annoncé que le prochain sommet Russie-Afrique, prévu en 2026, se tiendra pour la première fois sur le continent africain.

Fortement sollicitée sur le continent africain, la Russie compte ouvrir des ambassades au Soudan du Sud, en Gambie, au Liberia, aux Comores et au Togo, a annoncé Sergueï Lavrov. Il a aussi soutenu l’idée des pays africains à avoir un siège permanent au conseil de sécurité de l’organisation des nations-unies (ONU).

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *