Dans le cadre de son retour en force sur le continent africain, la Russie prévoit de renforcer ses relations avec les pays africains. La création d’un département dédié à la coopération panafricaine au sein du ministère des Affaires étrangères russe a été annoncée par Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe.
Dans une interview accordée à l’agence de presse African Initiative, Zakharova a précisé que ce nouveau département, opérationnel dès 2025, sera dirigé par Tatiana Divgalenko. Son rôle principal sera de superviser les formats de coopération multilatérale.
« Ce département traitera des questions clés telles que la sécurité sur le continent, l’agenda climatique et les problématiques alimentaires. Les relations bilatérales, quant à elles, resteront sous la responsabilité de la division actuelle du ministère des Affaires étrangères », a expliqué Ivan Lochkariov, également cité par African Initiative.
Ce nouveau département aura pour mission de combler les lacunes dans le dialogue avec plusieurs organisations sous-régionales africaines. « Il s’agira d’un travail conséquent pour établir ces partenariats essentiels », a souligné Zakharova.
Abdermane Moussa Amadaye