
La fête de Saint-Valentin, traditionnelle fête des amoureux, a lieu ce vendredi 14 février 2025. Ce jour plébiscité par les couples, la rédaction de Flashtchad a interrogé Abbé Madou Simon-Pierre l’année passée sur les origines de cette tradition. Reportage.
Tous les ans, le 14 février, les amoureux du monde entier célèbrent la Saint-Valentin. Lors de cette fête des amoureux, les couples s’échangent des petits cadeaux, des bouquets de fleurs, voire même se promettent un amour éternel avec une demande en mariage à l’appui.
Dans une interview accordée à la rédaction de Flashtchad l’année passée, l’ancien curé de la paroisse Saint Isidore de Bakandja, Abbé Madou Simon-Pierre a signifié que la fête du Saint-Valentin est une fête purement chrétienne. Il relève que Saint-Valentin est ce prêtre, quand la Rome païenne interdisait le mariage chrétien, il le célébrait en cachette. Ils l’ont pris et l’ont décapité. C’est la raison pour laquelle, l’église le considère comme le Saint Valentin, c’est-à-dire le Saint patron des amoureux qui marchent vers le mariage. «C’est bel et bien une fête chrétienne que les gens ont transformé en fête de débauche, d’alcool, de cadeaux simples. C’est une fête chrétienne où on met la famille au centre», a souligné l’abbé.
Dans certains quartiers de Ndjamena parmi lesquels Kabalaye, Moursal, Chagoua, Abena, Gassi et Walia, les bars et les cafés sont pris en otage par les jeunes amoureux qui profitent de cette fête.
Noël Adoum