Le Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno a présidé ce 17 juillet 2025, une réunion de suivi-évaluation consacrée au chantier N°10, dédié à la santé publique.

Le rapport présenté par le ministère de la Santé publique et de la Prévention indique un taux de réalisation de 81 % du plan annuel d’action. Une performance saluée, avec l’espoir d’atteindre les 100 %, d’ici la fin de l’année, si les ressources nécessaires sont mobilisées dans les délais. Le Président de la République a demandé au ministre et à son équipe de redoubler d’efforts car l’accès à la santé est une promesse faite au peuple tchadien et par conséquent, sa matérialisation ne doit souffrir d’aucune entrave, dit-il.

Le Maréchal a également dénoncé avec fermeté les pratiques déviantes de certains agents de santé, affectés à l’intérieur du pays mais refusant de rejoindre leur poste, préférant exercer dans des cliniques privées tout en continuant à percevoir leur salaire au public. Une situation qualifiée d’inacceptable par le Président de la République. « Je ne me fierai plus aux rapports et fiches. Je descendrai moi-même sur le terrain, à N’Djaména comme en province. Et, je vous invite à en faire autant, Monsieur le Ministre», a-t-il ordonné.

Le Ministre de la Santé Publique a pris acte des instructions du Président de la République, promettant de renforcer les mécanismes de contrôle et d’implication à tous les niveaux du ministère pour mettre fin à ces dérives.

Rappelons que la situation sanitaire au Tchad reste un défi a relevé car la migration des malades des provinces vers la capitale où les pays voisins continue. Cela est dû au manque de matériels sophistiqués.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *