Lors d’un point de presse animé ce 11 septembre 2024, Dr Mahamat Chérif, président du Collectif des Médecins en Instance d’Intégration à la Fonction Publique, a interpellé les autorités tchadiennes, appelant le président Mahamat Idriss Deby Itno à s’impliquer personnellement dans la résolution de la crise sanitaire qui touche le pays. Avec plus de 400 médecins formés, prêts à exercer, le collectif dénonce une situation paradoxale où, malgré un besoin urgent de personnel médical, ces professionnels restent sans emploi.

« Le Tchad se trouve dans une situation critique. Selon les normes de l’OMS, un médecin devrait s’occuper de 10 000 habitants, mais ici, nous en avons un pour 28 400, un chiffre trois fois supérieur aux recommandations », a déclaré Dr Mahamat Chérif. Ce déficit flagrant de médecins, dit-il, met en péril des millions de tchadiens, notamment en province, où l’accès aux soins de base est quasi inexistant.

Le collectif dénonce l’inertie des autorités face à cette situation, alors que la santé publique est en péril. Ils rappellent que, malgré les récents plaidoyers du ministre de la Santé qui estime qu’il faudrait intégrer au moins 22 000 agents de santé pour répondre aux besoins nationaux, aucune action concrète n’a encore été prise pour intégrer ces médecins dans la fonction publique.

Dr Mahamat Chérif a conclu en lançant un appel pressant aux autorités compétentes, exhortant le président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno et les ministres concernés, celui des finances, de la fonction publique et de la santé à prendre leurs responsabilités pour mettre fin à cette crise sanitaire et sociale qui frappe durement la population.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *