
Par un point de presse animé ce jeudi 16 janvier 2025, Ahmed Bartchiret, président de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), a annoncé l’ouverture des candidatures pour les premières élections sénatoriales du Tchad.
A l’entame de ses propos, le premier responsable de l’ANGE a exprimé sa satisfaction quant au déroulement du scrutin couplé du 29 décembre dernier. « Les élections législatives et locales du 29 décembre 2024 ont été une réussite en dehors de quelques manquements mineurs », a-t-il confié à la presse. Pour M. Bartchiret, ces élections couplées, est une première pour le Tchad. Il a estimé que ces élections ont permis de poser les bases des futures institutions prévues par la Constitution de 2023, voté au référendum.
S’agissant de l’élection sénatoriale, M. Ahmed Bartchiret a indiqué que « la période de dépôt des dossiers de candidature pour les élections sénatoriales est ouverte dès demain, 17 janvier 2025. La clôture est fixée pour le 24 janvier 2025. » Les formulaires pourront être retirés et déposés auprès des démembrements provinciaux de l’ANGE, a-t-il signifié.
Enfin, il a appelé les partis politiques à respecter le cadre légal pour garantir une organisation exemplaire du scrutin. « C’est le dernier défi à relever pour que le Tchad soit cité comme l’un des bons exemples en matière d’organisation des élections », dit-il.
Notons que l’organisation de ces élections marque la fin du processus de transition entamé au lendemain du décès de Deby père et le retour intégral à l’ordre constitutionnel.
Abderamane Moussa Amadaye