Le président de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA), Abderamane Barka Abdoulaye Doningar a animé un point de presse ce mercredi, 05 février 2025. Une communication au cours de la quelle, il appelle les journalistes à une couverture professionnelle pendant la campagne des élections sénatoriales.

Suite aux élections sénatoriales qui se pointent à l’horizon, le président de la HAMA Abderamane Barka Abdoulaye Doningar invite les médias et les journalistes à assurer, dans le
cadre du respect des principes d’équité, de pluralisme et d’équilibre de
l’information, édictés par l’autorité régulatrice, une couverture médiatique
professionnelle des opérations électorales sénatoriales. «Qu’ils travaillent de sorte que,non seulement le public accède à une information libre, complète et véridique, mais aussi que l’accès aux médias pour leur communication soit équitable pour tous les candidats», dit-il. Poursuivant que ça serait, «dans les mêmes conditions, aussi bien pour l’enregistrement des messages que pour la collecte, le traitement et la diffusion ou publication des actualités électorales».

La HAMA souligne que la couverture médiatique doit-être toujours dans le
respect des règles professionnelles d’équité, d’impartialité et d’équilibre, sur toute la chaîne de production, de la collecte à la diffusion ou publication, en passant par le traitement, telles que déclinées dans les décisions.

La HAMA appelle les reporters à une plus grande responsabilité éthique et à l’utilisation d’équipements professionnels, à porter, de manière visible, leurs badges, gilets et autres insignes, et à se présenter systématiquement à leurs interlocuteurs.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *