Le président de l’Agence Nationale de Gestion des Elections (ANGE), Ahmed Bartchiret, a animé un point de presse ce 25 janvier 2025 dans son bureau. Une déclaration au cours de la quelle il a annoncé la publication des listes provisoires de candidats retenus pour les élections sénatoriales.

Le Tchad organise le cinquième type d’élection en moins d’un an. Les élections sénatoriales sont prévues pour le 25 février. Le président de l’ANGE relève qu’après le lancement du processus d’organisation des élections sénatoriales, les partis politiques et regroupements de partis politiques se sont lancés dans la course électorale, en présentant des candidats. 

Au total 16 formations politiques participent à ce scrutin et ont présenté 119 candidats dont 71 hommes soit 60% et 48 femmes soit 40%. Pour l’ANGE, 11 dossiers sont déclarés non- conformes. «Parmi les dossiers non-conformes, on note que 4 qui ne respectent pas le quota et 3 qui sont rejetés par ce qu’il s’agit du scrutin de liste et les formations politiques concernées n’ont présenté qu’un candidat au lieu de deux pour les deux sièges», dit le président de l’Agence en charge de gestion des élections. Les partis politiques et regroupements de partis politiques dont les candidatures ont été rejetées en application des critères peuvent exercer des recours devant le Conseil constitutionnel, a-t-il ajouté.

Après la publication des listes provisoires des candidats retenus, ce sera la phase de la campagne électorale. «Elle durera 21 jours et se déroulera du 03 au 23 février 2025, conformément au Code électoral», a laissé entendre l’ANGE. M. Ahmed Bartchiret rappelle que, «seuls les élus locaux, c’est-à- dire les conseillers provinciaux et communaux sont convoqués aux urnes à la date prévue pour voter les candidats de leur choix».

L’ANGE souligne que pendant la campagne électorale, les candidats ont l’obligation de respecter toutes les mesures prescrites par la loi pour garantir la sérénité dans la conquête des voix des électeurs sénatoriaux. Enfin, l’Agence demande aux candidats d’attendre sereinement la publication des listes définitives par le Conseil constitutionnel prévue pour le 1er février 2025.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *