À moins de 24 heures du début des élections sénatoriales au Tchad, le président de l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), Ahmed Bartchiret, a publié un communiqué  rappelant les règles essentielles du scrutin qui vise à garantir le bon déroulement du vote.

Dans ce communiqué, Ahmed Bartchiret insiste sur plusieurs points cruciaux. Tout d’abord, il rappelle que « le vote est secret et personnel. L’électeur doit opérer son choix et voter librement, selon son intime conviction ». Il a souligné l’importance du respect de la liberté de choix des électeurs, un principe, dit-il, fondamental dans ce processus démocratique.

Ensuite, il a mis en garde contre les pratiques pouvant invalider les bulletins de vote. Il précise que « les électeurs sénatoriaux doivent se conformer strictement aux dispositions de l’article 55, alinéa 1 du Code électoral en cochant ou en apposant leur empreinte digitale devant la liste de leur choix ». Tout ajout de signe distinctif ou de lettre alphabétique sur le bulletin entraînera son annulation, conformément à l’article 81 du Code électoral.

Enfin, le communiqué interdit formellement l’utilisation de dispositifs électroniques dans les isoloirs. « Il est formellement interdit aux électeurs d’accéder aux isoloirs, munis d’un téléphone portable ou de tout autre appareil électronique (tablette, caméra, etc.) », indique le communiqué.

Cette mesure vise, selon l’ANGE à prévenir toute tentative de fraude ou de perturbation du scrutin.

Azibert Moussa

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *