
Le Fonds Monétaire Internationale (FMI) qui a récemment suspendu une aide au Sénégal, a confirmé les chiffres du rapport de la Cour des comptes révélant une dette cachée de près de 7 milliards de dollars soit 4250 milliard de FCFA entre les années 2019 et 2024.
Une vérification effectuée par la cour des comptes du pays avait mis en relief une dette et le déficit budgétaire sénégalais nettement supérieurs aux chiffres avancés par l’administration de l’ex-président Macky Sall. C’est ce qu’a confirmé le FMI qui révèle l’existence d’une dette “cachée” du Sénégal, estimée à environ 7 milliards de dollars, lors de sa mission au Sénégal depuis ce 18 mars. Ce montant correspond à l’écart entre les deux estimations de la dette publique entre 2019 et 2024.
Ainsi, la dette déclarée sous l’administration Sall s’élevait à plus de 70% du produit intérieur brut (PIB), tandis que celle calculée par la Cour des comptes atteignait près de 100% du PIB. «Il y a eu une décision très consciente de sous-estimer le stock de la dette pendant les cinq dernières années», a indiqué Eddy Gemayel à la tête de la délégation du FMI. L’institution financière exige que la situation soit réglée avant un accord pour un nouveau programme d’aide financière.
Rappelons qu’en octobre dernier, le gouvernement sénégalais a présenté son programme politique et économique sur 25 ans, baptisé, «Sénégal 2050: agenda national de transformation», qui prévoit des réformes structurelles visant à rendre le cadre des affaires plus attractif, notamment pour les investisseurs locaux et étrangers.
Noël Adoum