
Suite à la décision des autorités sénégalaises à chasser toute force militaire étrangère de son sol, le retrait des troupes françaises est en cours, avec la libération récente de trois emprises militaires, « Maréchal », « Saint-Exupéry » et « Contre-amiral Protêt » rapportent nos confrères du journal Les Échos repris par SENEGO.
Ces sites ont été évacués il y a quelques jours, marquant une étape significative dans le processus de départ.
Selon les médias sénégalais, les militaires français devraient quitté le pays d’ici septembre au plus tard. Cependant, deux points restent en suspens, le sort de l’avion Falcon 50 M de la marine française et la situation de la base de Rufisque, relève SENEGO.
Actuellement, environ 200 militaires français et leurs familles sont toujours présents au camp de Ouakam et à Rufisque.
Les bases militaires françaises au Sénégal, notamment le quartier « colonel Frédéric Geille » à Ouakam et le quartier « contre-amiral Protet » au port militaire de Dakar, ont joué un rôle significatif dans la coopération militaire entre la France et le Sénégal. Cependant, des décisions récentes ont conduit à la fermeture progressive de ces installations, avec un retrait complet prévu d’ici fin septembre 2025.
Flashtchad.com avec SENEGO