Le Président Bassirou Diomaye Faye a exprimé, lors d’une interview accordée à France 2, sa position sans équivoque sur la présence militaire française au Sénégal. Il a aussi parlé du massacre de Thiaroye 44 dont le Président français Emmanuel Macron a récemment reconnu.
Lors de cet entretien, le Président Bassirou DIOMAYE FAYE interrogé sur les 350 soldats français stationnés à Dakar, il a répondu, « Est-ce qu’en tant que Français, vous envisageriez de nous voir dans votre pays avec des militaires sénégalais ? » Une question rhétorique marquant une volonté claire de rétablir une souveraineté nationale totale. Selon le chef de l’Etat sénégalais, pour l’instant aucune décision n’est prise mais lorsqu’elle sera faite, les autorités françaises auront la primeur, pour le retrait de leurs forces.
Sur la question du massacre des tirailleurs sénégalais de Thiaroye le 1er décembre 1944, le président a annoncé avoir reçu une lettre du Président Emmanuel Macron, reconnaissant pour la première fois ce drame. « Ce pas, consistant à reconnaître que c’est un massacre, doit ouvrir la porte à une collaboration parfaite pour la manifestation de toute la vérité », a-t-il souligné.
Concernant la transparence de la France sur ces événements, il a ajouté fermement, « on a cherché à mettre une chape de plomb sur cette histoire-là. Nous espérons que l’engagement de la France sera cette fois total ».
Cheikh Tidjane Mbacke Sall, Dakar-Sénégal, flashtchad.com