A l’occasion de la 35 ème édition de la journée mondiale des enfants, l’Association pour la Protection Solution aux Orphelins Abandonnés et Vulnérables (APSOA) a célébré cette journée ce 20 novembre 2024 dans son siège à Ndjari dans le 8e arrondissement de Ndjamena. Reportage

Créé en 2011, l’APSOA abrite des orphelins âgés de 1 à 12 ans dans son siège. Plus de 60 enfants tous orphelins ont fêté leur journée. Les orphelins ont été habillés en t-shirt rouge puis floqués « On a tous droit au bonheur », « donnons du sourire aux enfants de l’orphelinat APSOA » ou encore des versets bibliques, « Dieu a un plan pour toi et moi », Jérémie 29-11.

L’équipe de U-report de Ndjari a sensibilisé les orphelins sur le vivre-ensemble, la cohésion sociale et l’unité nationale. Elle a également souligné les droits et devoirs des enfants.

La 35e année de la convention relative au droit de l’enfant. Cette convention élaborée le 20 novembre 1989 par les nations unies garantit tous les droits des enfants. «Il s’agit du droit à la santé, droit à l’éducation, droit à la protection, droit aux loisirs, droit à l’expression etc », souligne la Directrice de l’Association pour la Protection Solution aux Orphelins Abandonnés et Vulnérables (APSOA) Mme Mianoudji Tabitha Haoua.

Selon elle, « la journée mondiale des enfants est une opportunité pour nous acteurs de la protection de l’enfance de rappeler tous les droits des enfants et aussi de renouveler notre engagement pour la protection des enfants ». Mme Haoua poursuit, au Tchad bien que beaucoup d’efforts ont été consenti pour le respect des droits des enfants, il y a encore d’énormes défis à relever, « car plusieurs enfants n’ont pas accès à une éducation de qualité soit à cause de la pauvreté ou encore par manque de structure adéquate ». En outre un nombre important d’enfants n’a pas accès à une santé, dit-elle.

Enfin, des milliers d’enfants subissent des violences physiques, psychologiques ou morales etc. « C’est d’ailleurs aux regards de toutes ces difficultés que l’orphelinat APSOA a décidé de donner l’opportunité aux enfants de s’exprimer et de s’égaier en ce jour solennel », a déclaré la Directrice.

En manque d’un terrain de loisir pour l’épanouissement des enfants, l’APSOA demande l’assistance des partenaires et des personnes de bonne volonté de leur venir en aide.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *