Le sommet extraordinaire arabo-islamique s’est tenu ce lundi 11 novembre 2024 à Riyad, la capitale saoudienne, en présence du président tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno. Les chefs d’État ont unanimement condamné les violences israéliennes en cours dans la bande de Gaza, qualifiant ces actions de « crimes de guerre », citant le nettoyage ethnique, les exécutions sommaires et les disparitions forcées. Ils ont réclamé une enquête internationale indépendante pour identifier et poursuivre les responsables.

Ce sommet, auquel ont participé plusieurs dirigeants d’Afrique, d’Asie et du monde arabe, a réaffirmé un soutien total au droit du peuple palestinien à un État indépendant, avec Jérusalem-Est pour capitale. Les leaders ont dénoncé les tentatives de judaïsation de la ville et appelé à la fin immédiate des attaques contre Gaza et du blocus, afin de permettre un accès humanitaire vital.

Les participants ont salué les efforts de l’Égypte et du Qatar pour instaurer un cessez-le-feu, tout en dénonçant les obstacles israéliens. Ils ont exhorté la communauté internationale à prendre des mesures collectives pour garantir les droits du peuple palestinien et promouvoir la paix dans la région.

Rappelons que ce conflit a éclaté le 7 octobre 2023, suite à une attaque du Hamas sur Israël, qualifiée de « terroriste » par l’État israélien, au cours de laquelle plusieurs Israéliens ont été pris en otage. En réponse, l’armée israélienne a lancé une offensive pour libérer les otages et se venger de ces attaques. En une année de bombardements, plus de 40 000 Palestiniens auraient été tués, selon le média Al-Ayyam.

Abderamane Moussa Amadaye

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *