Le Chef de l’armée du conseil de souveraineté du Soudan, Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane, a annoncé, hier 19vnovembre 2025, être prêt à coopérer avec les États-Unis et l’Arabie Saoudite afin de mettre fin à la guerre du Soudan qui a mis le pays dans le chaos depuis deux ans.

Le conseil de Souveraineté du Soudan a remercié les deux Etats pour leurs efforts continus visant à mettre fin au bain de sang au Soudan, et exprimé sa volonté de s’engager sérieusement avec eux pour parvenir à la paix que le peuple soudanais espère. Cette déclaration fait suite à l’annonce par le président américain, Donald Trump, de sa volonté de collaborer avec l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et l’Egypte pour mettre fin au conflit entre l’armée soudanaise dirigée par Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane et les Forces de Soutien Rapide (FSR), une milice paramilitaire, dirigée par Mohammed Hamdan Dagalo alias Himetti. Les deux parties sont accusées d’exactions, a indiqué le Monde.

«Nous travaillerons avec l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l’Egypte et d’autres partenaires au Moyen-Orient pour mettre fin à ces atrocités», a écrit Donald Trump, mercredi, sur son réseau Truth Social. En visite officielle à Washington, le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salman a joué la médiation, il lui avait demandé de s’impliquer pour trouver une issue au conflit. «Le dirigeant saoudien voudrait que je fasse quelque chose de très puissant en rapport avec le Soudan», a-t-il dit, pendant une conférence économique, en présence de «MBS», précise la même source.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *