A l’issue de l’Assemblée Générale Élective tenue ce 5 décembre 2025 dans la cité capitale, le Président sortant, le Général Idriss Dokony Adiker a été réélu à la présidence du Comité Olympique et Sportif Tchadien (COST) pour un nouveau mandat de quatre ans.

Candidat à sa propre succession, Gal Idriss Dokony Adiker a recueilli l’unanimité des voix valides, soit 36 suffrages sur 38 votants et 2 bulletins nuls. Lors de sa prise de parole, le président du COST Idriss Dokony Adiker a dénoncé les tentatives visant à empêcher la tenue de l’Assemblée générale par un groupe d’individus cherchant à saboter le COST, y compris par des démarches adressées à l’international et aux plus hautes autorités. «Le sport n’est pas un terrain de conflit, mais un espace de fair-play et de respect», a-t-il déclaré.

Selon lui, le nouveau cycle 2025-2028 est crucial notamment, les Jeux olympiques de la jeunesse à Dakar et les Jeux olympiques de Los Angeles 2028. Le bureau du COST entend mettre à la disposition des fédérations nationales performantes des bourses continentales et mondiales afin que le Tchad soit représenté de la manière la plus digne possible.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Maïdé Hamit Lony a souligné que l’objectif est de repositionner le Tchad dans les compétitions internationales, annonçant son désir de travailler ensemble avec le nouveau bureau élu COST afin de mobiliser davantage de ressources, offrir plus de soutien et rehausser le niveau global de sport tchadien pour rayonner le Tchad sur la scène internationale.

Le nouveau bureau élu du Comité Olympique et Sportif Tchadien est composé de:

Président : Gal Idriss Dokony Adiker,

1er Vice-président : Bani Gata Ngoulou,

2ᵉ Vice-président : Djidda Mamar Mahamat,

3ᵉ Vice-président : Ndolenodji Alixe Naimbaye.

L’équipe dirigera le comité pour un mandat de quatre-ans.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *