Après la suspension de l’aide américaine, le gouvernement ougandais via un communiqué officiel publié en début février a exhorté les professionnels de santé financés par les États-Unis à poursuivre leur travail bénévolement, invoquant un « esprit de patriotisme».

Le gouvernement relève qu’étant donné que les opérations et les émoluments ont été directement soutenus par le gouvernement des États-Unis et que ces activités ont depuis été suspendues, ils sont informé de cesser le travail pour lequel ils avaient été engagé, pendant que le gouvernement ougandais engage avec le gouvernement des États-Unis sur la voie à suivre.

En attendant, le gouvernement ougandais dit étudier les moyens d’intégrer les services essentiels dans les soins de santé de routine afin de minimiser les perturbations. Ainsi, «le personnel sous contrat qui souhaite continuer à travailler dans un esprit patriotique en tant que bénévole jusqu’à ce que nous soyons en harmonie avec le gouvernement des États-Unis est encouragé à contacter les directeurs d’hôpitaux respectifs», pour ceux déployés au siège du ministère, pour une intégration dans le système de santé existant.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *