
Suite à la situation sécuritaire qui fragilise les activités du pays voisin, le Soudan qui est le 1er exportateur mondial de la gomme arabique, le Tchad a gagné des parts de marché concentrant désormais 15% des exportations mondiales de gomme arabique.
Deuxième exportateur mondial de gomme arabique, le Tchad a enregistré une progression en volume et en valeur fin de l’année 2024. Selon les données communiquées par le Centre international de recherche agronomique pour le développement (CIRAD), le Tchad a exporté 52 500 tonnes de gomme arabique au cours de l’année écoulée. Un volume en hausse de 25% par rapport aux 42 000 tonnes vendues sur le marché international en 2022 et de 75% sur les 30 000 tonnes que l’Association des exportateurs de gomme arabique du Tchad a déclaré en 2020, ont rapporté nos confrères EcoMatin.
Cette performance a permis au pays de gagner des parts de marché, concentrant désormais 15% (contre 12% en 2023) des exportations mondiales de ce produit utilisés dans la production des aliments (confiseries et boissons gazeuses), textile, médicaments, peinture, etc. D’après le centre, la croissance de cette activité au Tchad est consécutive à la guerre civile au Soudan (1er exportateur mondial) qui a fragilisé depuis mi-2023 les activités de ce pays du Nord-est de l’Afrique, lui faisant perdre 3 points (de 70% à 67% de parts de marchés), a indiqué la même source.
Là source souligne que, la baisse de la production de gomme au Soudan a contribué à réduire l’offre sur le marché international, ce qui a favorisé la hausse des cours. Le Tchad, profitant de cette situation a donc réussi à faire des revenus quasi-doubles en 2024, grâce à une explosion de la valeur de sa gomme sur le marché. En effet, selon le quotidien gouvernement, le kilo de gomme dure provenant du pays de Toumaï, est passé de 700 Fcfa à 1 750 Fcfa en un an et devrait continuer de grimper. «La demande des importateurs est plus forte au Tchad depuis le déclenchement de la guerre au Soudan. Ces demandes émanent des Français, Allemands, Américains, Japonais, Indiens […] et s’accompagnent d’une hausse importante des prix. Alors que la tonne était vendue à environ 1 800 dollars en 2022, elle a atteint les 3 000 dollars en 2024», explique Abechir Ahmat, président de l’Association des exportateurs de gomme arabique du Tchad.
De fait, les recettes d’exportations ont grimpé de plus de 97% pour le Tchad ; particulièrement pour ce qui est des ventes à destination de la France et des USA, ses principaux clients. Selon les données du cabinet de conseil agricole N’kalô, les exportations de gomme arabique tchadienne vers la France ont crû de 40 % à 12 787 tonnes tandis que celles des USA ont atteint 2 041 tonnes en 2024 (+37 %). Prises ensemble, ces ventes ont généré 42,28 millions de dollars US, environ 25,9 milliards de Fcfa, contre 21,39 millions de dollars en 2023 (Cfr, Service économique régional de l’Ambassade de France au Cameroun) à nos confrères d’Ecomatin.
Notons que, la gomme arabique est l’un des produits de base exportés par le Tchad aux côtés du pétrole, du coton et du bétail. Selon le ministère tchadien de l’agriculture, les cultures consacrées à la production de cette gomme couvrent près de 700 000 hectares et les exportations représentent environ 7% du PIB du pays.
Noël Adoum