Le consortium de la société civile en partenariat avec l’ambassade de France ont organisé une formation ces 04 et 05 octobre 2024 sur le fact checking placée sous le thème, « Citoyen face aux défis de la désinformation » à la maison des médias du Tchad.

Au total, 55 jeunes tchadiens composés des acteurs de la société civile, religieux, diplômés sans emploi et les personnes vivant en situation de handicap ont été formés pour déceler les fausses informations dans la société. L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités de ces jeunes à décrypter les mécanismes de la désinformation et à devenir des acteurs clés dans la lutte contre les fake news.

Le conseiller des affaires politiques de l’ambassade de France Stéphane Grenier a déclaré qu’ au Tchad, il est très important de forger la notion de citoyenneté. « Le pays est face à beaucoup de défis notamment la désinformation. Il faut apprendre à restituer cette information pour vérifier si cette information est vraie ou fausse», a-t-il expliqué aux participants. Il poursuit, « Cette formation est une étape importante dans la construction d’une société plus résiliente face à la désinformation ».

La chargée de communication de l’ambassade de France au Tchad Margaut a tenu à saluer l’engagement des participants et à réaffirmer le soutien de l’ambassade à la promotion d’une information fiable et de qualité au Tchad.
Notons que cette formation s’inscrit dans un contexte où la désinformation représente une menace croissante pour la cohésion sociale du Tchad. Les participants ont bénéficié d’une attestation à la fin de la formation.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *