A l’instar des autres pays francophones africains, le Tchad célèbre ce 11 août 2025 ses 65 ans d’indépendance. A cette occasion le Président de la République du Tchad Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno s’est adressé à la nation ce 10 août 2025 depuis le palais de Toumaï.
 
Les jours passent,les années se succèdent et la République du Tchad compte aujourd’hui, 65 ans d’indépendance. Il a rendu hommage aux pionniers de l’indépendance et leurs successeurs, tout en  mesurant le sens et la portée des sacrifices consentis pour la conquête de l’indépendance, de la liberté et de l’ancrage de la démocratie. Le président de la République relève que l’indépendance du Tchad rime avec l’esprit panafricain qui «nous anime et la ferme conviction qu’ensemble nous bâtirons un Tchad prospère et respecté sur la scène régionale et internationale». Il dit demeurer fidèle à son serment de ne jamais trahir sa volonté de faire de Tchad un havre de paix et une patrie prospère, à la hauteur de ses attentes légitimes. «Je demeure convaincu que l’indépendance politique et économique du Tchad passe nécessairement par une rigoureuse planification de notre développement durable», dit-il.

Selon lui, les efforts considérables sont déployés pour instaurer une culture de l’excellence à l’échelle de l’enseignement supérieur. Il poursuit,  «nous moderniserons l’agriculture et l’élevage, piliers durables de notre économie». Dans le domaine pastoral, «nous passerons graduellement vers un modèle industriel pour faire du Tchad une référence régionale». Quant à l’agriculture, «nous proposerons des solutions innovantes pour révolutionner ce secteur, tout en renforçant les périmètres aménagés et irrigués», afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, a-t-il d’indiqué.
 
Sur le plan des infrastructures, il a souligné  l’inauguration du Pont de Yagoua, la finalisation de la route transsaharienne qui ouvrira au Tchad l’accès à la Méditerranée et à l’Océan Pacifique ainsi que, la construction de l’axe reliant le Tchad à la Libye et à l’Egypte qui reste également vitale.

Dans le domaine sanitaire, le gouvernement dit maintenir la gratuité des soins pour les mères, les enfants et les personnes vulnérables admises dans les services d’urgence, tout en intensifiant la lutte contre le VIH, le paludisme et les maladies contagieuses.
 
Face à la dégradation environnementale, le Maréchal dit continuer avec le combat écologique pour un développement durable. «Un environnement sain est un droit. Nous soutiendrons les pratiques renforçant notre résilience aux changements climatiques qui menacent la vie humaine, animale et végétale», exhortant les citoyens à protéger la faune, la flore et planté des arbres sans relâche. Il demande aux femmes de se mobiliser contre les pratiques traditionnelles néfastes qui entravent l’émancipation de la femme notamment les mariages précoces, mutilations géniales et déperdition scolaire des jeunes filles. Évoquant la question de détournement des biens publics, le chef de l’Etat a déclaré, «si nous voulons obtenir des résultats dans notre marche vers le développement, nous devons agir avec fermeté contre le détournement des ressources publiques». 

Selon lui, «l’indépendance doit résonner en nous comme un symbole de liberté, de dignité et de fierté. Elle doit signifier un état d’esprit, une attitude, une façon de vivre, conformément à l’esprit de notre hymne national. Notre indépendance a un prix et un sens: le sang et les larmes de nos ancêtres. Elle ne doit pas être un souvenir figé dans le passé, mais une flamme vivante qui nous pousse à rejeter toute forme de soumission et d’où quelle vienne», a-t-il conclu.

Noël Adoum


 

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *