
Quelques minutes seulement après avoir présenté sa démission de ses fonctions de Premier ministre ce 4 février 2025, Allah-Maye Halina, a été reconduit à la tête du gouvernement par décret présidentiel. L’annonce a été faite à la télévision nationale par Dr Mahamat Ahmat Alhabo, Secrétaire général de la présidence, à travers le décret n°064.
Dans sa lettre de démission adressée au président Mahamat Idriss Deby Itno, Allah-Maye Halina avait motivé sa décision par le respect de la tradition républicaine, après l’installation officielle de la nouvelle législature, la 4ᵉ de l’ère démocratique du pays. Il avait également exprimé sa gratitude envers le chef de l’État pour la confiance accordée, ainsi qu’aux membres de son gouvernement pour leur engagement à ses côtés.
Ce départ n’aura été qu’un bref épisode protocolaire. En le reconduisant immédiatement à son poste, le président de la République semble vouloir maintenir la stabilité gouvernementale. Reste à savoir si l’équipe ministérielle connaîtra des ajustements ou si le gouvernement sera maintenu en l’état.
Abderamane Moussa Amadaye