Toumaï, «espoir de vie» en langue gorane ou encore Sahelanthropus Tchadensis (homme du Sahel), est le doyen de l’humanité decouvert en 2001 au Tchad. Le 19 juillet 2024, il a 23 ans de decouverte. Flash-Tchad a échangé avec Mariam Issa Nassour, doctorante en archéologie. Reportage.

Découvert en 2001, Toumaï est devenu le vestige le plus âgé de l’histoire de l’humanité avec de 7 millions d’années, d’une taille de 115 à 125 cm et un poids de 43 à 50 kg.

Pour Mariam Issa Nassour, Doctorante en Histoire et Archéologie à l’Université de Ndjamena, Toumaï a été découvert dans le désert du Djourab en 2001 par une équipe franco-tchadienne dirigé par le paléoanthropologue Michel Brunet. Ce spécimen, daté d’environ 7 millions d’années, est devenu le plus ancien hominine qui fait du Tchad le berceau de l’humanité. «Le crâne nous dit que Sahelanthropus fait partie de la lignée humaine», a-t-elle expliqué. Concernant l’exposition, la doctorante explique que le vrai crâne de Toumaï ne se trouve pas dans les salles d’exposition du musée national . «Ce qui s’y trouve, c’est la copie. Mais selon le personnel du musée, l’original se trouve au pays et est bien conservé», a-t-elle laissé entendre. Elle poursuit, «le plus vieux hominidé de l’humanité âgé de 7 millions d’années peut attirer beaucoup de touristes, ce qui contribuera à l’économie nationale»

L’ex Secrétaire d’Etat au ministère de la santé Dr Djiddi Ali Sougoudi déplore la gestion catastrophique de ce patrimoine national et mondial. Pour lui, la découverte de Toumaï au Tchad et sa confirmation comme un vieux hominidé de 7 millions d’années dans cette révélation est une grande fierté faisant du Tchad le berceau de l’humanité n’a pas été exploité pour vendre l’image du Tchad et le département en charge de la culture et du patrimoine est souvent confié à des mains inexpertes. «Rien n’a été érigé comme referentiel et monument de curiosité sur le site de cette découverte à Koro-Toro dans le Djourab», a-t-il martelé. Il déplore également le manque d’intelligence pour exploiter ce patrimoine qui fait remonter aux origines de l’humanité.

Pour le Président de la République Mahamat Idriss Deby Itno, «ce fossile représente l’un des ancêtres de l’humanité qui nous rappelle l’ancrage dans le temps de notre identité et la grandeur de notre héritage culturel». Il invite tous les tchadiens d’être fier de leurs identités plurielles, á préserver leurs valeurs culturelles, à valoriser leur diversité et à promouvoir les merveilles culturelles et touristiques de leur vaste et beau pays.

Noël Adoum

Partagez sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *